La lutte contre les blattes (cafards)

Les blattes, plus communément appelées cafards, font partie de la famille des blattoptères. C’est un insecte qui à la capacité de se reproduire à très grande vitesse et en grande quantité, c’est pourquoi il faut traiter l’invasion dès les premiers signes. En France nous sommes confrontés la plupart du temps aux blattes germaniques. Cet espèce à un cycle biologique en 3 étapes : Les œufs présent sont présentés sous forme d’oothèques, une poche dure qui contient entre 18 et 36 œufs. Vient ensuite la larve, également appelée nymphe, qui va muer 6 à 7 fois, avant d’atteindre son stade final, la blatte adulte.

La blatte est un insecte grégaire, elle vit en groupe, elle n’a pas de nid, mais des lieux de regroupement. Elle est omnivore, et pratique également le cannibalisme. Elle a un grand besoin d’eau et affectionne particulièrement les recoins sombres, la chaleur et les sorties nocturnes. Cependant elle peut survivre jusqu’à 40 jours malgré la privation de nourriture et d’eau.

L’on sait que l’on est infesté de blattes lorsque l’on en voit se déplacer, lorsque l’on remarque des petits points noirs sur les meubles, ce sont en réalité les déjections des blattes, vous pouvez également retrouver des mues ou des cadavres.

Il y a plusieurs façons de les traiter suivant l’infestation, la méthode la plus courante et la plus efficace reste un traitement choc avec une rémanence de plusieurs semaines, pour éliminer une grande partie de la population visible, puis l’application de gel et/ou de pièges.

Laisser un commentaire