Les punaise de lit

La punaise de lit, de son nom scientifique cimex lectularius, fait partie de la famille des hémiptères. Il est souhaitable de traiter des les premiers signes d’infestation car la femelle peut pondre plusieurs œufs par jour si les conditions sont réunies.

C’est un insecte uniquement hématophage, elle se nourrit de votre sang grâce à son rostre. Du stade d’œuf à adulte, la punaise de lit passe par 5 étapes, pour évoluer d’une étape à une autre elle aura besoin d ‘un repas complet. Au stade de larve la punaise est jaune claire à blanchâtre. Elle devient de plus en plus brune, rougeâtre dès lors qu’elle se nourrit. A noter, la punaise de lit ne vole pas, ne saute pas.

Elle vit principalement à coté de la literie, ou directement dedans, elle apprécie la chaleur du corps humain, se nourrit presque exclusivement la nuit, et s’abrite dans la literie, les meubles, les fissures, les interstices… C’est un insecte résistant, qui nécessite un traitement méticuleux sans quoi l’infestation va reprendre quelques semaines après un traitement qui n’est pas adapté, ou pas réalisé avec assez de minutie.

La punaise se nourrit donc de votre sang, pour cela elle perce votre peau avec son rostre, ce qui crée des boutons, des taches, parfois des allergies. C’est un calvaire tant mental que physique, c’est pourquoi faire appel à un professionnel est essentiel. Il est bon de rappeler que les punaises de lit ne sont en aucun cas du à un manque d’hygiène. Elles arrivent par transports, valises, meubles, vêtements, colis, etc… et s’adaptent très bien dans leur nouvel environnement.

Pour détecter les punaises de lit, vous pourrez les voir directement a l’œil nu dans votre literie, vous pourrez retrouver des légères taches, comparables à des point noirs/ rouges, ce sont leurs déjections. vous pourrez retrouver des plus grosses taches rouges dans votre literie, correspondant à une punaise que vous avez pu écraser dans votre sommeil. Enfin vous pourrez trouver des cadavres, signe qu’une infestation est cours dans votre domicile.

Le traitement, plusieurs solutions sont possibles en fonction de la taille de l’infestation, de la nature de votre logement : la lutte physique, la lutte mécanique, la lutte chimique.

La première chose à faire, comme pour chaque traitement de nuisible, c’est l’observation. Une fois cette phase passée, nous pourrons traiter par la vapeur sèche, par la froid via la cryogénisation, par des poudres comme la diatomée, pour rester sur un traitement naturel. Et par biocide, dans les endroits nécessaires. Il faut noter qu’à ce jour aucun biocide/insecticide n’agit sur les œufs, c’est pour cela que le froid ou la vapeur sont essentiels pour un traitement. Par ailleurs un professionnel passera 2 à 3 fois en fonction de l’infestation pour s’assurer de l’éradication totale des punaises de lit.

Laisser un commentaire